mercredi 30 mai 2012

Du changement dans le mini paysage

Lundi soir, en rentrant chez moi après une longue semaine chez mes parents, j'ai eu une désagréable surprise : en voulant redresser mon cactus inconnu que je trouvais anormalement penché, j'ai constaté qu'il avait pourri ! 

Quand j'ai essayé de le redresser, il s'est carrément cassé en deux !


Je ne sais pas vous, mais j'ai véritablement horreur de perdre une plante. En plus je tenais beaucoup à ce cactus, que j'avais acheté il y a presque trois ans maintenant à l'occasion de mon emménagement. Tout un symbole ! 

En y regardant de plus près, j'ai quand même pu noter que seule la base était pourrie. Ni une ni deux, j'ai mis en place une opération de sauvetage en urgence :


 Le haut du cactus ayant l'air toujours sain, je l'ai coupé à l'aide d'un couteau fin et désinfecté

 Jolie forme d'étoile !


Je le laisse sécher un peu avant de tenter quoi que ce soit. Il faut que je me renseigne avant, mais il me semble que je pourrais le sauver en enterrant cette base dans du terreau pour cactées pas trop humide, ou dans du sable. A réfléchir !

En attendant, la vie continue ! J'ai trouvé le remplaçant idéal pour mon inconnu dans mon mini paysage : une de mes collègues de travail m'a justement donné une bouture d'un cactus cierge qui semblait faire des racines aériennes (encore merci !). 

Après avoir retiré la terre qui avait été immédiatement en contact avec mon regretté inconnu, j'ai simplement posé celui-ci à son emplacement et recouvert les racines d'une fine couche de terreau : 

Un nouvel inconnu pour remplacer l'ancien !

Espérons qu'il prenne !

Bisous fleuris

6 juin 2012 : malheureusement, mon pauvre cactus a fini de pourrir sans que je puisse faire quoi que ce soit. Je suis très triste, et surtout déçue car j'espérais vraiment pouvoir le sauver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire