Le rempotage des cactus et succulentes est à prévoir au mois de juillet. Pour mener à bien cette opération, il faut se munir :
- d'un pot à peine plus grand que le précédent : prévoir tout de suite un très grand pot est inutile, car les racines des cactus et succulentes sont superficielles de façon à capter rapidement l'eau d'arrosage, et n'accrocheront ainsi pas suffisamment la terre.
- de substrat spécial cactée : il s'agit uniquement d'un choix pratique, car ces substrats sont prêts à l'emploi et idéalement dosés en matériel drainant. Toutefois, vous pouvez choisir un simple terreau additionné de sable grossier (sable de Loire vendu au rayon aquariophilie).
Attention aux cactus épineux ! Pour les dépoter, prévoir une paire de gants très épais, et entourez-les au préalable de plusieurs couches de journaux.
N'oubliez pas les petits graviers au fond du pot ! Et rajoutez une couche de sable grossier en surface après rempotage. En outre, il est recommandé de ne pas arroser du tout ni avant, ni après l'opération : laissez passer 15 bons jours avant d'arroser de nouveau.
Bon rempotage !
Bisous fleuris
Merci pour ces conseils de rempotage! J'ai peu de plantes grasses et plus du tout de cactus épineux depuis que j'ai des petits-enfants ;-)
RépondreSupprimerMais je suis sûre qu'une collection de cactées, pour qui sait bien s'en occuper, doit être la source de beaucoup de plaisir!
Surtout quand ils fleurissent ! Personnellement, j'ai eu cette chance cette année car certains de mes cactus m'ont gratifié d'une ou deux fleurs... j'espère revoir ça très bientôt ! Bon weekend
RépondreSupprimerMerci pour ce petit topo pour le rempotage des cactées ! En effet, je n'y pense pas mais une couche de sable sur le dessus fait plus joli !
RépondreSupprimer