Il y a quelques mois maintenant que je tiens ce blog. Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais l'un de mes premiers articles était consacré à mon dieffenbachia, qui, ces derniers temps, faisait un peu triste mine dans son pot en plastique. Comparé à ceux de ma maman, le mien avait l'air tout déplumé !
J'ai donc troqué son petit pot pour un plus grand en terre.
Les précédents occupants du pot en terre : deux dipladenia sanderi roses qui n'ont pas résisté à l'hiver
Mon petit protégé après rempotage
Une feuille en préparation
Le résultat est plus que satisfaisant : ce nouveau pot plus grand permettra à mon dieffenbachia de développer ses racines et d'avoir plus de place pour s'épanouir.
Puisque j'était lancée, je n'allais pas m'arrêter en si bon chemin ! Je me suis donc attaquée au cas de mon peperomia obtusifolia : la semaine dernière déjà, je lui ai "coupé la tête" pour en faire une bouture (car il poussait beaucoup trop en hauteur à cause d'un excès de lumière).
Aujourd'hui, j'ai remarqué que sa terre était terriblement sèche, et c'était même creusée. Impossible de la rattraper, l'eau coulait en travers sans vraiment arroser la plante, les feuilles étaient toutes raplapla... Bref, j'ai décidé de la changer, car elle n'était plus adaptée.
A l'époque, je l'ai rempoté dans un simple terreau pour rempotage, qui s'est avéré ne pas être assez drainant pour ce peperomia
La terre s'est complètement rétractée à force de tous les arrosages
Après rempotage dans du terreau pour plante verte mélangé à un tiers de sable
Plus de trous ! Et de nouvelles branches en préparation !
Au final, cette opération rempotage a été rondement menée, sous l'oeil très attentif de mon lapin Gus !
Petit curieux !
Bisous fleuris
Bonjour,
RépondreSupprimerEn effet, cela ne peut leur faire que du bien...
Pour ma part, je rempote au printemps juste au départ de la végétation.
Là, tu as du casser quelques racines qui venaient juste de pousser, mais ce ne sera pas fatal ! Au printemps prochain, tu verra ta Dieffenbachia te faire plein de nouvelles feuilles !
J'ai le même peperomia que toi et il ne poussait plus. Au printemps je l'ai planté en pleine terre au jardin à l'ombre...il est magnifique ! c'est carrément un petit arbuste aujourd'hui. Mais il faut que je trouve une solution pour cet hiver.....
A bientot !
Mets bien ton Dieffenbachia hors de portée de ton petit lapin, c'est une plante très toxique!
RépondreSupprimer@ Pascaline : J'ai fait très attention à ne pas endommager les racines, elles étaient assez fortes donc je n'ai aucun mérite :)
RépondreSupprimer@ Marie-Claire : Pas d'inquiétudes, toutes mes plantes sont surélevées, car mon lapin est très curieux et a tendance à donner des coups de dents partout où il le peut ! J'ai un tillandsia qui en a fait les frais !