Ma maman est une grande fan d'agrumes : non contente d'avoir deux citronniers et trois mandariniers, appartenant tous à des variétés différentes, elle possède également un petit arbre que j'aime beaucoup, un kumquat.
Le kumquat est originaire de Chine et de Malaisie : son nom signifie "petit agrume d'or". Il s'agit de l'un des rares agrumes à pouvoir vivre en intérieur et y produire de petits fruits ovales et comestibles. En outre, ses fleurs blanches produisent un parfum capable d'embaumer une pièce entière. Pourquoi s'en priver ?
Celui de ma maman vit sur notre terrasse et profite de l'air frais en compagnie de ses cousins.
Ses fleurs ont un parfum qui rappelle celui de la fleur d'oranger. L'odeur est très forte, même en extérieur ! J'ai vraiment envie d'en faire une bouture pour mon appartement afin de pouvoir en profiter moi aussi, mais il parait que c'est beaucoup plus difficile à bouturer qu'un citronnier.
Pour l'instant je n'ai guère le temps de faire ça. Je songe du coup à choisir la voie de la facilité, en m'offrant plutôt un calamondin, également connu sous le nom d'oranger d'appartement. En somme, une façon économique, jolie et originale de parfumer votre intérieur six mois sur douze !
Bisous fleuris
Pourquoi pas un choisyat, bon c'est un peu grand ça ne fait pas de fruit mais ça embaume le jardin et les terrasses http://www.aujardin.info/plantes/choisya_ternata.php
RépondreSupprimerLes fleurs sont très belles en effet, et c'est vrai que je ne mange pas les fruits que produisent nos agrumes. Voici un bon compromis je trouve !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerPourquoi le Kumquat serait plus difficile à bouturer ? J'avoue n'avoir jamais essayé mais j'ai réussi à bouturer beaucoup d'agrumes (tous sauf le kumquat, je crois !) à l'étouffée :
http://lejardindepascaline.blogspot.fr/2011/08/boutures-de-mandarinier.html
En ce moment j'envisage le calamondin mais il faut qu'il se remette d'un mauvais soin en jardinerie, il est mal en point (mais en solde !) ....
Je ne sais pas trop, j'ai fait plusieurs recherches et c'est l'avis général qui en est ressorti. C'est vrai que les agrumes prennent en général très facilement à l'étouffée, aussi, je pense bientôt tenter l'expérience pour voir ce que ça donne et tenter de contredire cet avis défavorable :)
RépondreSupprimerEn tous les cas, superbe bouture d'oranger du Mexique, quelle réussite !