mardi 15 mai 2012

A découvrir : le papyrus cyperus

Il y a quelques mois (mi janvier pour être exacte), je me suis intéressée au papyrus cyperus, une plante semi-aquatique que l'ont trouve notamment au bord du Nil et qui pousse en touffes denses, à la manière des roseaux de nos rivières.

(source : Larousse.fr)

Oui oui, on parle bien du papyrus cyperus utilisé comme matière première durant l'Antiquité notamment pour fabriquer une forme de papier du même nom !

J'ai été séduite par son apparence, cette tige rigoureusement droite surmontée d'une inflorescence en éventail légère et plumeuse. Je rêvais d'une plante originale pour apporter une touche de dépaysement à mon intérieur : l'idée du papyrus a donc tout de suite gagné mon esprit.

Et voila qu'au cours de mon tour hebdomadaire chez N&D, je découvre qu'ils vendent des kits pour faire pousser un papyrus. Banco !

Je suis rentrée chez moi ravie, et ai procédé directement au semis : pour ce faire, j'ai fait passer dans le fond du pot en terre une grosse ficelle que j'ai attaché par un noeud. Puis j'ai semé les fines graines (presque aussi fines que des particules de poussières) avant de les recouvrir d'une légère couche de terre. Un peu d'eau dans le cache pot en terre émaillée, on pose par dessus le pot avec la ficelle qui va se gorger d'eau et maintenir la terre humide... et voila !

Le mode de culture promettait une levée des graines en quelques semaines. Mi février... rien. Je suis retournée chez N&D pour me plaindre (je n'en étais pas à mon premier échec avec leurs kits, mais cette fois-ci j'étais particulièrement déçue) , et le vendeur m'a... grondé ! "Mais Mademoiselle, si ça n'a pas poussé, c'est parce que vous n'avez pas maintenu assez de chaleur ! Vous devez couper une bouteille et la poser sur votre pot pour créer un effet de serre enfin !"

Bon bon bon... nouvel essai donc : j'ai creusé la terre (et constaté au passage qu'aucune des graines n'avait germé) et semé la dernière fournée de graines qu'il me restait en priant le ciel pour que ça marche cette fois-ci. J'ai découpé le haut d'une bouteille que j'ai posé sur le pot, j'ai attendu, surveillé tous les jours pour qu'il ne manque jamais d'eau, placé au soleil... Fin mars, toujours rien !

J'avoue que là j'ai un peu abdiqué... j'ai sorti mon pot sur mon rebord de fenêtre histoire de "l'oublier" un peu. J'ai enlevé le haut de bouteille et laissé la terre exposée aux caprices de la météo du mois d'avril. Quand j'y pensais, je mettais de l'eau dans le pot, mais sans grand espoir. 

Et voici qu'un beau jour début mai, je découvre... des micro pousses vertes dans mon pot à papyrus ??? J'ai d'abord pensé que le vent avait pu apporter des graines de mauvaises herbes. Et puis un jour, voulant en avoir le coeur net, j'ai attrapé un des fins brins à la pince à épiler. Et surprise ! Il sortait d'une graine de papyrus semée 3 mois plus tôt !

Aujourd'hui, mes semis sont encore tout jeunes, mais ils ont l'air de bien se porter et grandissent jour après jour.

  De toutes petites pousses de papyrus

Je pense qu'il ne s'agit pas d'un véritable papyrus cyperus, qui peut atteindre 4 à 5 mètres de hauteur dans la nature, mais d'un cyperus alternifolius, une "version d'appartement" de culture vraiment facile : luminosité intense à moyenne, température normale d'intérieur, dose réduite d'engrais pour plante d'intérieur diluée dans l'eau d'arrosage entre mars et septembre. Et c'est tout ! La seule exigence étant qu'il doit avoir constamment les "pieds" dans l'eau (préférer un cache pot rempli d'eau à une soucoupe qu'il faudra constamment remplir).

Dépaysement assuré avec cette plante, idéale pour ceux qui ont tendance à trop arroser leurs protégées !

Bisous fleuris

9 commentaires:

  1. Celui-là (c'est marqué sur la description), c'est Cyperus alternifolius L. et on peut en faire des boutures de 'tête' dans l'eau.
    Le grand (qui ne se bouture pas), c'est Cyperus papyrus.
    Bravo pour ce semis finalement réussi, mais il ne faudra pas oublier de l'arroser, car il aime l'eau ... ☺
    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    je vous informe avoir fait un lien vers votre site dans ma rubrique hebdomadaire :

    http://lejardindepascaline.blogspot.fr/2012/05/commerages-sur-le-jardin_20.html

    Si vous y voyez un inconvénient, je le retirerai à votre demande.

    A bientot !

    Pascaline

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Pascaline, aucune objection bien entendu ! Merci à vous de faire un peu de promotion pour mon blog !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour !

    On m'a offert ce kit... mais j'ai perdu l'emballage ! Du coup, je ne vois pas où mettre la ficelle... ni où mettre la "terre de coco" ? Je dois rajouter du terreau ?

    Je te remercie d'avance =)

    Yoann

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Yoann,

    Dans ton kit, tu as deux pots : l'un en terre émaillé vert, l'autre en terre cuite brun. Le pot en terre émaillé va servir de cache pot pour le pot en terre, mais aussi de réserve d'eau qui va permettre à la terre de rester constamment mouillée.

    Quant à la fameuse ficelle, tu dois commencer par faire un noeud à l'une de ses extrémités : puis tu vas passer cette ficelle dans le trou du fond du pot en terre cuite (le noeud doit être à l'intérieur du pot, la ficelle doit dépasser en dehors).

    Tu peux utiliser la terre de coco fournie, c'est ce que j'ai fait : tu hydrates la plaquette de terre, puis tu disposes le substrat obtenu dans le pot en terre cuite. Tu parsèmes les graines de papyrus à la surface de la terre, tu recouvres d'une fine couche de terre ou de sable, tu tasses légèrement, tu arroses en pluie fine... Puis tu remplis le pot émaillé d'eau et tu places le pot en terre cuite dessus (la ficelle doit tremper en permanence dans l'eau).

    Voilà ! N'hésites pas à me tenir au courant de l'évolution de ton papyrus !

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour tout ce détail ! C'est fait, c'est semé ! ;-)
    Par contre, plein sud, derrière une baie vitrée, c'est pas trop exposé tu penses ?

    En tout cas je te remercie pour tes conseils ;-)

    Yoann

    RépondreSupprimer
  7. Attention à ce qu'il n'ai pas trop chaud ! Le mien est à l'extérieur, par contre l'orientation, je ne sais guère !
    Essaye plein sud pour voir,si ça lui plait, tu le verras bien assez vite :)

    RépondreSupprimer
  8. Je t'avais dit que je te tiendrais au courant ;-)

    Voici l'exposition plein sud du Papyrus =) J'espère que ton blog ne bloque pas l'envoi d'images !

    http://imageshack.us/photo/my-images/577/20120725120002.jpg/

    Dis moi si ça marche =)

    Bon aprèm ensoleillé !

    Yoann

    RépondreSupprimer
  9. C'est très gentil de me donner des nouvelles ! Ton papyrus a l'air de très bien se porter, l'exposition plein sud lui va semble-t-il à ravir :)
    Le mien a une ou deux semaines de plus que le tien, j'ai prévu de mettre bientôt des photos.
    Bonne continuation et longue vie à ton papyrus ! Bonne journée

    RépondreSupprimer