lundi 16 avril 2012

Mon ficus "Microcarpa"

Un jour où je me baladais au Centre commercial, j'ai atterri devant l'un de mes magasins préférés : Nature et découvertes. Je sais pas vous mais à chaque fois je craque sur leurs petits kits de graines prêtes à semer ou leurs mini plantes...

Bref, cette fois-ci ils avaient de mignons petits ficus en bonsaï, du coup j'ai à nouveau craqué ! Et voici comment j'ai acquis cet adorable petit arbre !


Il faut savoir que les ficus sont pour la plupart des plantes dépolluantes qui traitent au minimum le formaldéhyde, l'un des polluants les plus fréquents dans nos airs d'intérieur. Sans compter que cette variété de ficus Microcarpa, communément appelée "Ficus ginseng" ou encore "Bonsaï du débutant", est réputée pour être facile à conserver et pardonner les erreurs d'arrosage. En somme, que du bon !

Normalement, celui-ci devrait rester de taille relativement petite si je le taille comme il faut... mais je compte bien dans un futur proche acquérir d'autres ficus, dont deux en particulier :

- un ficus Benjamina de la variété "Barok", dont les petites feuilles recourbées sont du plus bel effet dans un intérieur je trouve
- un ficus élastica de la variété "Robusta" dont j'apprécie les larges feuilles brillantes. Contrairement aux idées reçues, les ficus Elastica produisent bien une sève laiteuse, mais dépourvue de latex.


Quitte à tranformer mon intérieur en jungle... :)

Bisous fleuris

Published with Blogger-droid v2.0.4

3 commentaires:

  1. Il est très mignon et j'en ai eu deux que j'avais achetés à La Défense pour mon bureau.
    Aujourd'hui, ils sont en semi-hydro (voir ce mot chez moi + ficus) dans le même pot et je ne les taille plus. Ils se'en portent très bien, mais ne poussent cependant pas comme des fous ... ouf !
    Au fait, ils vendent des machettes chez N et D ? ☺

    RépondreSupprimer
  2. Ils vendent quelques outils mais je pense que ce n'est pas de la très bonne qualité. Pour l'instant je suis ravie de leurs plantes, mais leurs graines ne poussent pas très facilement !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour je recherche un ficus barok
    pouvez vous svp me conseiller svp ?

    Merci d'avance ldg74@orange.fr

    RépondreSupprimer