samedi 26 mai 2012

Sauvetage de mon kalanchoe

Il est de ces plantes qui sont jolies au début... mais qui "vieillissent" très mal ! C'est le cas de mon kalanchoe calandiva rose. Non non, pas  celui-ci ! Mais plutôt celui-là, que j 'ai acheté à Ikéa il y a maintenant un an :

Affreux n'est-ce pas ?

Il était très beau tant qu'il avait ses petites fleurs roses... mais j'ai eu beau le rempoter dans du terreau adapté, le changer d'emplacement, mettre un peu d'engrais... je n'ai malheureusement jamais réussi à le faire refleurir. Les nouvelles feuilles sont toutes petites et très fines, certaines tiges sont excessivement longues, son port est affreux... bref, un vrai dégénéré !

Malgré ce, je n'avais pas le coeur à le jeter... qu'à cela ne tienne, j'ai décidé de le bouturer !

Le kalanchoe se propage très facilement par bouturage de ses pousses terminales. Pour ce faire, il faut sélectionner de jeunes tiges saines qui ne portent pas de fleurs et les couper en biais, directement sous un noeud. J'ai utilisé un couteau en céramique plutôt qu'un sécateur, qui écrase la base de la tige et favorise le pourrissement.

Matériel de rempotage : un terreau très drainant est nécessaire. 

Si vous n'avez pas de terreau spécial cactées, vous pouvez utiliser un mélange composé d'un tiers de compost et de deux tiers de perlite ou de sable grossier.


Les pousses prélevées doivent faire idéalement entre 5 et 7 cm de long. Il faut couper toutes les tiges latérales ainsi que les feuilles fixées sur le tiers inférieur de chaque bouture : c'est de ces plaies que les racines vont se former. Vous pouvez faire sécher les boutures mais pas plus de 48 heures.


Piquez ensuite chaque bouture dans votre pot, tassez légèrement le terreau et arrosez le tout.


J'espère que ces tiges vont me donner de beaux kalanchoe que je verrais fleurir. Je vous tiendrais au courant de leur évolution. Comment ça, j'ai décidément trop de plantes ??? Mais c'est pour tenir compagnie au kalanchoe violet de ma maman ! (qui soit dit en passant, a lui aussi connu des jours meilleurs... deuxième bouture en tête ?)


Bisous fleuris

9 commentaires:

  1. Pour ne pas le vexer, je dirais plutôt 'souffreteux' que 'affreux' ! ☺
    Je crois qu'il leur faut beaucoup de lumière et de chaleur et chez nous ...
    Bonne chance à tes boutures et bon dimanche à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Le Kalanchoe se bouture très bien, tu auras une belle potée, c'est sur !

    RépondreSupprimer
  3. Quelques nouvelles feuilles commencent déjà à se former ! La machine est en marche :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    J'ai visité ton forum et je vois que tu es une passionnée des plantes. Bravo à toi pour ce très beau travail.
    Je me permets de venir te présenter notre forum qui est basé sur l'échange et le partage entre ses membres. Nous proposons des sujets que ce soit dans le domaine des traitements ou dans celui des amendements le plus naturel possible. Le potager avec ses légumes traditionnels et aussi ses légumes anciens sont traités dans différents sujets. Les plante fleuries, non fleuries, les vivaces ou non vivaces y ont leur place, tout comme les plantes grasses et les plantes sauvages.. Etc.. Et bien d'autres thèmes y sont abordés.
    Depuis quelques temps, nous songeons à axer notre forum sur la permaculture et le bio. Nous avons découvert ton blog en recherchant une réponse sur une plante pour un de nos membres.
    Nous serions intéressés par un éventuel partenariat avec ton blog car nous pensons développer d'avantage notre forum sur tout ce qui est plantes, arbustes et fleurs et pour cela nous souhaitons nous entourer de personnes averties dans ce domaine afin de bien développer ces thèmes.
    Voici notre lien http://www.spotjardin.com/
    Dans l'attente, reçois toutes nos cordiales salutations. L'équipe de SpotJardin.com

    RépondreSupprimer
  5. bonjour, j'ai exactement le même problème avec mon kalanchoe, il a pleins de grandes tiges et pleins de petites feuilles et ne fleuri presque plus. Il doit avoir cinq ans. Si j'ai bien compris, la solution c'est les boutures mais es ce que je peux le faire en avril?

    RépondreSupprimer
  6. bonjour, j'ai exactement le même problème avec mon kalanchoe, il a pleins de grandes tiges et pleins de petites feuilles et ne fleuri presque plus. Il doit avoir cinq ans. Si j'ai bien compris, la solution c'est les boutures mais es ce que je peux le faire en avril?

    RépondreSupprimer
  7. Pour avoir discuter avec une fleuriste le mieux est de les faire.... "souffrir"!
    Le mien n'a jamais été remporté et je l'arrose une fois tout les mois voir deux mois. Elle m'a conseillé un choc thermique en le mettant dehors une nuit en hiver pour le faire refleurir car il fleurit pour se renouveler ��

    RépondreSupprimer
  8. arrêtez de mettre vos plantes dans des pots en PLASTIQUE ! vous respirez dans du plastique vous?? non! rien ne vaut un bon pot de terre !

    RépondreSupprimer
  9. Comment faire pour avoir de nouveau de larges feuilles avec une floraison??

    RépondreSupprimer