lundi 23 avril 2012

Le lundi au jardin...

Oui je suis au boulot, oui nous ne sommes que lundi, et oui il fait tout gris ! Pourtant, je rêve d'évasion et pense déjà à mes projets jardinage du weekend prochain...

Parce que oui, le weekend prochain je rentre chez mes parents ! Et chez mes parents il y a (hormis mes parents bien sûr) des agrumes, des fraisiers, des framboisiers, bref, de la nature à revendre !

Ca va être l'occasion de chouchouter un peu les plantes que j'y ai laissé :

- un fittonia rouge qui n'arrête pas de pousser et de pousser encore ! (tellement que j'en ai fait une bouture, pour l'instant elle s'enracine au chaud depuis presque un mois, j'attend de voir le résultat)

- un peperomia obtusifolia que j'adore et qui me fait plein de nouvelles pousses (je sais pas vous mais ça me fait toujours plaisir de voir que mes plantes se plaisent dans leur environnement. D'autant plus qu'elles vous le rendent de la plus jolie des façons qui soit...)

- une petite orchidée phalaenopsis fushia (qui en réalité appartient à ma mère, mais il y avait trop d'orchidées dans la cuisine !)

- un petit assemblage de succulentes de ma composition :  un aloe, un aeonium decorum "sunburst" et ce que je pense être un aeonium arboreum "velour". Plus une bouture de mon haworthia fasciata, pour essayer.

(Je mettrais des photos de mes petites protégées très prochainement)

Mais ce que je vais surtout faire, c'est tenter une bouture de Yucca elephantipes. Ma maman en a un dans son bureau, d'ailleurs il a connu des jours meilleurs, il va sans doute falloir le déplacer car il manque de lumière... Bref, la méthode étant assez facile, ça ne me coute rien d'essayer !

Méthode de bouturage n°1 du Yucca (archi simple !) : à partir de la tige

Couper une tige, la plonger dans un verre d'eau (à renouveler impérativement toutes les semaines), les racines vont apparaitre au bout de 2 à 4 semaines.

Un petit "truc" que j'ai lu sur un site : ajouter une cuillère à soupe de terre tous les deux jours, celle-ci va progressivement se mélanger à l'eau... le rempotage n'en sera que facilité !

Méthode de bouturage n°2 du Yucca : à partir du tronc

Sectionner un tronc du Yucca, en ôter les feuilles, débiter le tronc en morceaux de 5 cm à peu près, laisser reposer quelques heures, et les enterrer dans un substrat bien drainant (vous pouvez mélanger du terreau de rempotage à du sable grossier).

Pour éviter le pourrissement, badigonner les extrémités de vos boutures de mastic... et décalez l'arrosage de quelques jours.

Je me lance ce weekend avec le bouturage à l'eau, qui est beaucoup plus simple à réaliser pour moi et ne me demande pour seul outil.. qu'un verre d'eau !

Et sinon, je pense courir m'offrir des graines de sensitive en sortant du bureau, histoire de découvrir un peu ces plantes si particulières. Je publierais un message à ce sujet très prochainement !

Bisous fleuris

2 commentaires:

  1. Te voilà 'embarquée' dans le monde du blog et je te souhaite bon vent.
    Quelle aventure passionnante que celle du bouturage. Quand le virus te prend, il ne te lâche plus jamais ; partout où tu iras tu penseras 'bouture' en regardant une plante ... et c'est comme ça qu'au final, tu te retrouves dans un appartement/jungle ! ☺
    Je me permet 2 petites corrections :
    Aeonium decorum 'Sunburst' et agrumes.
    Bonne chance à ton futur Yucca.
    Je vais ajouter ton Blog à ma liste de 'blogs où j'aime bien aller'.
    Pourrais-tu ajouter dans les commentaires :
    Choisir une identité 'Nom/URL'... ça évite d'avoir à se connecter ou d'avoir un compte.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes encouragements ! Effectivement chaque fois que je croise un arbre, une plante quelconque en ville, je pense directement "bouture" ! Il y a des petits palmiers sur une esplanade en bas de chez moi et certains ont fait des rejets, je me retiens chaque fois d'aller en déterrer un !

    RépondreSupprimer