mardi 17 avril 2012

Les erreurs d'arrosage... ça ne pardonne pas !

Dans mon premier message, j'avais précisé que je me lançais dans le bonsaï. Il y a quelques semaines, j'ai donc semé une graine de "Pin parasol" dans un petit pot provisoire (deux acquisitions de chez Nature et découvertes pour changer) :


Elle était supposée germer en une semaine, et un mois après, toujours rien... Piquée par la curiosité, j'ai creusé dans le pot pour sortir la graine afin voir où elle en était et mauvaise nouvelle : elle avait commencé à pourrir ! Adieu bébé bonsaï :'(

Sur les conseils de mon copain, j'avais laissé le pot dans une soucoupe remplie d'eau en permanence. GROSSE ERREUR !

Petit conseil pour l'avenir (ne plus l'écouter ? lol), lorsque l'on effectue un semis :
- toujours maintenir le sol humide sans excès dans les premiers temps de la germination,
- placer le pot dans une pièce lumineuse (mais pas d'exposition directe sauf si conseillé par le mode de culture)

Si l'on suit ces conseils de base, la germination devrait être en principe assurée. Bien sûr tout dépend des espèces, certaines réclamant plus d'attentions et de soins que d'autres...

Bref, nouvel essai ce soir dans une vraie poterie pour bonsaï cette fois, et avec une nouvelle graine de pin laissée deux/trois semaines au frais dans le bac à légumes du frigo pour simuler l'hiver passé en pleine terre (étape essentielle pour activer la germination des graines de la plupart des végétaux).

Le mode de culture préconisait d'émerger la graine dans un bol d'eau claire pendant 24h à la sortie de cet "hiver" avant de la planter... mais j'avoue, j'ai eu la flemme ! Lors de précédents essais, je m'étais passée de cette étape et j'avais quand même obtenu un résultat, on verra bien ce que ça va donner cette fois.

 Qui sait, peut être qu'un jour j'arriverais à obtenir quelque chose comme ça :


Ca serait une très grande fierté pour moi de faire pousser et de façonner moi-même mon propre bonsaï. Croisons les doigts pour que ça marche ! Je vous enverrais des photos si ça évolue :)

Et en attendant... bisous fleuris !

2 commentaires:

  1. Ah, le coup de la soucoupe !!!!
    C'est radical, car bien peu de plantes aiment avoir les pieds dans l'eau (ex Papyrus, cyperus). Les racines asphyxiées pourrissent.
    On a tous fait ça un jour ou l'autre et de ma propre expérience, 90% des plantes perdues, le sont par trop d'arrosage.
    J'ai toujours eu des doutes sur la fraîcheur de leurs graines ...
    Le trempage, fait gagner du temps et si c'est indiqué, il vaut mieux le faire.
    Bonne chance pour ton nouvel essai.

    RépondreSupprimer