samedi 16 juin 2012

Plante de bureau... mais pas que !

Certaines plantes d'intérieur sont de culture si facile, et demandent si peu de soins, qu'elles ornent bien souvent les premiers appartements d'étudiants ou encore les bureaux et mêmes quelques fois... les centres commerciaux ! Non non, je ne parle pas des cactées et autres succulentes que j'affectionne particulièrement ! 

Je pense plutôt au Dracaena, cet adorable petit arbre que beaucoup confondent avec le Yucca. Pour être sûr de la plante en face de laquelle vous vous trouvez, passez le doigt sur le bord d'une feuille : s'il est parcouru de minuscules dents avec une impression de râpe, c'est un yucca, s'il est lisse, c'est un dracaena.

J'ai acheté mon Dracaena marginata il y a maintenant plus d'un an à Ikéa et malgré mon scepticisme à l'époque, je dois avouer qu'aujourd'hui, il se porte plutôt bien.

Il a l'air rachitique vu comme ça, mais il pousse le petit, il pousse !

 Il y a trois troncs sur lesquels se développent des jeunes pousses

Considéré à tort comme un palmier, le Dracaena appartient à la famille des agavacées. Originaire des forêts tropicales d'Afrique et d'Asie, il peut atteindre 2 mètres en intérieur avec de bons soins, bien qu'il pousse lentement (entre 10 et 15 centimètres par an). En revanche, seuls les sujets en extérieur produisent des fleurs, sous forme de hampes florales supportant de nombreuses étoiles couleur crème parfumées.

Le Dracaena marginata en particulier est pourvu d'un feuillage très graphique, de fines feuilles vert vif bordées de rose, qui retombent avec esthétique. 

Savez-vous que le nom Dracaena provient du grec "Drakaina" qui signifie "femelle du dragon" ? Pour la petite histoire, cela ferait référence à la forme "pachydermique" des sujets très âgés...

Question soin, le Dracaena nécessite un bon terreau pour plantes vertes. Le rempotage aura lieu au printemps tous les 2 à 3 ans au début, remplacé par un simple surfaçage lorsque le pot sera devenu trop gros. Pour ma part, je suis loin d'en être là encore car mon Dracaena est de taille extrêmement modeste !

L'arrosage doit avoir lieu régulièrement au printemps et en été, il est impératif de bien laisser sécher la terre entre deux. Vous pouvez aussi brumiser les feuilles, avec de l'eau non calcaire bien sûr. Durant l'automne et l'hiver, un à deux arrosages par mois suffisent.

Le Dracaena aime la lumière : à proscrire donc dans une pièce peu ensoleillée ! C'est également une des plantes les plus efficaces pour éliminer le formaldéhyde dans l'air de nos intérieurs.

En décembre, j'ai eu une grosse frayeur, lorsque toutes les feuilles du bas ont brusquement jauni et sont tombées. Pas de panique, il s'agit d'un phénomène normal : les vieilles feuilles du bas tombent tandis que de jeunes feuilles poussent au coeur, c'est de cette façon que la plante grandit. 

C'est en observant ses feuilles que l'on peut se faire un idée sur la santé d'un Dracaena : 

  • Elles sont tombantes ou se fanent : excès d'eau ou manque de lumière
Solution : en cas d'excès d'eau, stopper les arrosages et sortir la plante de son pot pour laisser sécher la terre (au besoin, en profiter pour la changer). Si le tronc est mou ou déjà pourri, il est malheureusement trop tard : il ne reste plus qu'à bouturer les parties terminales.


Pour ce faire, diviser les parties terminales en segments de 5 cm à planter dans du terreau pour semis. Laisser au chaud pendant 4 à 6 semaines, ne pas arroser... Ce n'est qu'une fois l'enracinement terminé que l'ont peut sortir les boutures à l'air libre.

En cas de manque de lumière, déplacer la plante. Attention, pas d'un seul coup pour éviter les traumatismes ! Il faut procéder par étapes, en rapprochant petit à petit le Dracaena de l'endroit désiré.

  • Elles jaunissent, mais aucune nouvelle pousse ne sort, des sortes de toiles blanches sont visibles entre les feuilles : attaque d'araignées rouges en vue
Solution : comme substitut à l'usage d'un insecticide, doucher le feuillage tous les jours pendant une semaine, en insistant bien sous les feuilles. 
  • Elles palissent et se décolorent, un duvet blanc cotonneux ou des sortes de gros points noirs en relief apparaissent sous les feuilles : attaque de cochenilles en vue
Solution : ôter manuellement les parasites à l'aide d'un coton imbibé d'alcool. Ou essayer cette astuce : vaporiser un mélange de liquide vaisselle et d'alcool à brûler sur le feuillage, laissez agir 30 minutes, puis rincer le feuillage. 


En conclusion, le Dracaena est une plante d'intérieur résistante et facile à entretenir. Son feuillage persistant en fait une plante très décorative 365 jours sur 365. Prodiguez lui de bons soins, et il vivra plusieurs dizaines d'années en pot. Les sujets particulièrement âgés cultivés dans des conditions optimales vous gratifieront peut être même d'une floraison exceptionnelle ! 

Bisous fleuris

9 commentaires:

  1. Ça c'est vrai que c'est une mignonne petite plante pas compliquée. Le tien est encore jeune, mais il est tout mignon.
    Ce que j'apprécie chez le Dracaena, c'est justement qu'il ne pousse pas comme un fou et ne m'oblige pas à le bouturer sans arrêt comme certaines que je ne nommerai pas pour ne pas les vexer ! ☺
    Je n'arrose le mien que quand le petit oiseau-hygromètre piaille. Il est dans un pot communautaire en compagnie de nombreuses autres plantes. Faut juste que je pense de temps à autre à tourner le pot, car le Dracaena à tendance à aller vers la lumière.
    Voilà le mien, avec ses copines :
    http://plantunivers.blogspot.fr/2011/09/cohabitation-pacifique.html
    Bon dimanche à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Ta composition est très jolie ! J'envisage d'en faire une comme ça à terme, quand j'aurais la place chez moi pour le faire :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est justement pour gagner de la place que j'ai regroupé toutes ces plantes !

    RépondreSupprimer
  4. Et si ça peut fleurir ces bêtes -là!!!Enfin les marginata je ne sais pas,mais j'en ai un qui je crois est un fragans qui a fleurit à la fin de l'hiver ,et qui sentait si fort qu'on le sentait jusqu'à l'étage en dessous.Tient ça me fera un sujet d'article,même si c'est déjà fini depuis longtemps....:-)

    RépondreSupprimer
  5. C'est une plante facile mais gare aux excès d'arrosage : à vouloir bien faire, beaucoup d'en réchappe pas (j'en ai fait l'expérience...)
    Quant à la multiplication par tronçon de tige...hum....pas réussi non plus ! Avec la chaleur et l'humidité, la moisissure prend le dessus !
    J'ai abandonné la multiplication du dracaena, je l'avoue !!!
    Pour la prononciation, il faut dire "DRAKAENA" ou "DRASSENA" ????

    RépondreSupprimer
  6. Moi, je dis 'drassena'.
    As-tu essayé le marcottage aérien ?
    Tu enlèves délicatement un anneau d'écorce là où tu veux couper,
    Tu mets de la mousse de sphaigne bien essorée autour,
    Tu enveloppes dans un plastique bien transparent en nouant un lien en haut et en bas de la sphaigne,
    Tu attends, tu attends ...
    Tu coupes quand tu vois les racines apparaître en transparence sous le plastique.
    Tu peux le faire pour tout ce qui fait de grandes tiges (philo, monstera, etc).

    RépondreSupprimer
  7. Le marcottage aérien, mon prochain défi :)

    RépondreSupprimer
  8. Vous n’êtes pas encore convaincu qu’acheter des plantes procure un meilleur environnement de travail? Nous vous rappelons encore les 8 avantages:

    - Moins de bruits irritants
    - Rayonnement positif de votre entreprise
    - Renforce le sentiment de groupe
    - Améliore la qualité de l’air et réduit les substances nocives dans le bureau
    - Moins de stress et plus de productivité
    - Échappe à la technologie
    - Le vert est une couleur reposante
    - Les travailleurs sont moins souvent malades

    RépondreSupprimer
  9. La maladie du vih au cours des 3 dernières années et des douleurs douloureuses à manger et la toux sont des cauchemars, en particulier la première année. À ce stade, le système immunitaire est sévèrement affaibli et le risque de contracter des infections opportunistes est beaucoup plus grand. Cependant, tous les séropositifs ne développeront pas le sida. Plus tôt vous recevrez un traitement, meilleur sera votre résultat. J'ai commencé à prendre des antirétroviraux pour éviter une mort prématurée, mais je croyais en Dieu qui me guérirait un jour. En tant que brevet pour le VIH, nous vous conseillons de prendre des traitements antirétroviraux pour réduire nos chances de transmission du virus à d'autres personnes, il y a quelques semaines, je suis allé à la recherche sur Internet si je pouvais obtenir des informations sur le traitement du VIH par la phytothérapie. Sur ma recherche, j'ai vu le témoignage d'une personne qui avait été guérie du VIH et qui s'appelait Achima Abelard. et un autre brevet concernant le virus de l’herpès, Tasha Moore, témoignant à propos de ce même homme, appelé le Dr Itua Herbal Center.J'ai été ému par le témoignage et je l'ai contacté par son adresse Email.drituaherbalcenter@gmail.com. Nous avons bavardé et il m'a envoyé une bouteille de la médecine je l'ai bu comme il me l'avait demandé. Après l'avoir bu, il me demande de passer un test pour savoir comment j'ai mis fin à ma vie de brevet d'invention du VIH, je suis guéri et libre d'Arv Pills. Je lui en serai toujours reconnaissant. Drituaherbalcenter .Ici son numéro de contact +234 8149277967 ... Il m'assure qu'il peut guérir la maladie suivante..Virus, Cancer, Virus de l'herpès, Maladie de Lyme, Épilepsie, Cancer de la vessie, Cancer colorectal, Cancer du rein, Cancer du rein, Leucémie, Cancer du poumon, Lymphome non hodgkinien, Peau Cancer, Lupus, Cancer utérin, Cancer de la prostate, Fibromyalgie, SLA, Hépatite, CTPD, Maladie de Parkinson. Maladie génétique, Fibrodysplasie, Fibrodysplasie évolutive, Syndrome de toxicité pour la fluoroquinolone, Syndrome de toxicité du foie / du rein, Inflammation des hommes et des femmes, Maladie , Diabète, fibromes ...

    RépondreSupprimer