samedi 14 juillet 2012

Mon bananier nain

Ces derniers temps, j'ai tellement parlé de cactus et de succulentes que j'en ai oublié à quel point j'aimais aussi les plantes d'intérieur ! Heureusement, cette passion s'est rappelée à moi cet après-midi, à l'occasion de ma promenade mensuelle dans ma jardinerie préférée.

J'y ai vu de très beaux spécimens d'opuntia, de mammillaria et autres sedums divers et variés... Mais rien ne m'a particulièrement plu au point de craquer. En revanche, mon oeil a été attiré par ce bananier nain, que je me suis dépêchée de ramener avec moi : 

Mon bananier nain rempoté directement après achat dans un pot en terre (9cm de diamètre)

J'ai eu une expérience malheureuse avec un premier bananier que j'avais acheté à Ikéa il y a trois ans, et qui a gelé cet hiver : malgré un bon rempotage en règle au printemps et beaucoup d'amour, il n'est jamais reparti... Mais ça ne m'a pas découragé pour autant ! 

Le "musa acuminata" n'est pas à proprement parlé un arbre, mais plutôt une herbe géante appartenant à la famille des musacées et originaire de la péninsule indochinoise. Bien soigné, il peut mesurer jusqu'à 1,50 mètres en intérieur ! 

Le tronc du bananier nain est composé des anciennes feuilles, qu'il faut couper au fur et à mesure qu'elles sèchent.

Il faut savoir que c'est un vrai gourmand : il réclame un rempotage ou un surfaçage une fois par an dans un pot légèrement plus grand car il épuise rapidement son substrat, ainsi qu'un sol toujours humide en été (en hiver, arroser dès que le terreau est sec sur plusieurs centimètres). Vous pouvez aussi le cultiver sur un lit de billes d'argile.

En revanche, c'est un frileux : s'il apprécie de passer ses étés à l'extérieur, il faut le rentrer rapidement une fois l'automne venue. Il arrive à fleurir mais uniquement en serre chaude. Attention car il exige la pleine lumière mais sans soleil direct. 

Ce que j'apprécie particulièrement chez le bananier nain, c'est qu'il est très facile à bouturer, car il produit beaucoup de rejets que l'on peut prélever une fois qu'ils ont atteint une taille raisonnable. 

Dépaysement assuré (mais bananes non garanties), le bananier nain est toutefois une plante assez sensible : une nuit de trop ou un oubli d'arrosage et c'est la mort assurée. Débutants, passez votre chemin ! 

Bisous fleuris

3 commentaires:

  1. Il est tout mignon ce Musa !
    On ne peut pas dire que tu donnes dans la facilité, mais c'est ça qui est passionnant, quand il faut aller à contre-courant.
    Je n'en ai jamais eu, mais j'en ai déjà vu en jardin et en pleine forme.
    Par contre, pour l'hivernage, ça doit pas être facile.
    Alors, bonne chance à vous deux.

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Je prie pour que le karma de son frère disparu n'ait pas une mauvaise influence sur celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  3. franchement pas compliqué de faire pousser un bananier maintenant il y en a qui tienne jusqu'a moin 20 (nom comerciale freddy banani)

    RépondreSupprimer