dimanche 1 juillet 2012

Que la lumière soit !


En ce jour de franche grisaille, parlons de soleil, parlons de lumière, parlons de l'emplacement idéal pour vos plantes d'intérieur !

Trouver le bon emplacement pour ses plantes est un vrai casse-tête chinois, car plusieurs facteurs entrent en jeu : place disponible, effet décoratif recherché, luminosité adaptée aux besoins des plantes concernées.

Une plante placée dans un endroit qui ne lui convient pas le manifestera de suite : feuillage "brûlé" et pousse en hauteur en cas d'excès de lumière, petites feuilles sur tiges trop longues dans le cas contraire... Voici quelques conseils pour trouver l'emplacement idéal.

En premier lieu, avant d'installer tout végétal, il convient d'évaluer la luminosité d'une pièce : la quantité de lumière dépend avant tout de son exposition, mais aussi de la saison, de la surface de la vitre, voire même de la présence d'un arbre ou d'un bâtiment.

Il faut aussi savoir que plus on s'éloigne d'une fenêtre, plus la lumière diminue : reculez une plante de 3 mètres et l'intensité de la lumière perçue par la plante sera... 9 fois moindre !

Une petite astuce : si vous pouvez lire une bonne partie de la journée à côté de votre plante sans avoir à allumer la lumière (idéalement, entre 10 heure et 16 heure), c'est que l'emplacement conviendra pour la majorité des plantes d'appartement. N'oubliez pas de bien vous renseigner à l'achat sur ses besoins en lumière !

Il existe quelques "trucs" simples pour augmenter la luminosité d'une pièce : peindre les murs d'une couleur claire, poser un miroir derrière les plantes (attention aux rayonnements directes du soleil tout de même), ou installer un éclairage artificiel (particulièrement en hiver, et avant et pendant la floraison).

Les plantes d'appartement ont également besoin que leur cycle soit respecté comme en milieu naturel, afin que leur bien-être et leur floraison soient assurés (si floraison il y a bien sûr) : il faut ainsi prévoir une période de repos de 2 mois, au cours de laquelle le temps d'éclairage sera réduit de 3 à 4 heures par jour, les apports d'engrais stoppés et la fréquence d'arrosage diminuée.

Voici quelques idées d'emplacements :

Pièce
Inconvénients
Avantages
Exemples d’espèces adaptées
Entrée
Courants d’air possibles, luminosité moindre spécialement en appartement
Plantes que l’on peut voir chaque jour et donc bien surveiller
Crassula ovata
Salon
Températures parfois chaudes et air trop sec
Espace et bonne luminosité en général
Ficus benjamina
Salle de bain
Espace limité, luminosité parfois faible
Bonne hygrométrie et chaleur
Croton
Cuisine
Espace compté
Chaleur
Epipremnum
Bureau
Eclairages et températures variables, soins irréguliers
Espace, mouvement, aération
Dracaena

Bisous lumineux !

1 commentaire:

  1. C'est vrai que ça a l'air évident pour nous ,mais ça ne l'est pas forcément pour un tas de personnes...beaucoup achètent une plante verte comme on achète un tableau ou un bibelot,la considèrent comme un simple objet de déco et s'étonnent ensuite de la voir péricliter...autant acheter une fausse plante!

    RépondreSupprimer