mercredi 13 février 2013

Jacinthes et orchidées

Et bien et bien, une trèèès longue absence à mettre à mon profit, chers amis blogueurs ! Il faut dire aussi pour ma défense que je n'ai pas eu grand chose de végétal à admirer, en ces temps hivernaux ponctués de neige, de verglas et d'un vent glacial à vous faire geler sur place. Pas de jaloux, il y en a eu pour tout le monde ! Me pardonnerez-vous ?

Heureusement, en ce début de mois de février, la vie reprend petit à petit ses droits... Et les plantes, et les arbres, se couvrent de toute part de multiples petits bourgeons, qui laissent promettre de magnifiques floraisons, lorsque le moment sera venu.

Chez Passiflore, c'est exactement la même chose. J'ai ainsi pu admirer les premiers bourgeons des phalaenopsis de ma Maman dès la semaine dernière :




 

A quelques jours (ensoleillés) d'intervalle :


 
Celui-ci a même joué les précoces, de sorte que fin janvier déjà, ses premières fleurs roses étaient visibles :



J'ai une tendresse particulière pour celui-ci : toute première orchidée de ma Maman, elle est, depuis 6 ans maintenant, toujours la première à fleurir. J'imagine que c'est pour lui une façon de nous promettre que le printemps va bientôt revenir. "Tenez bon !", semblent nous crier ses fleurs tous pétales au dehors, comme pour nous étreindre...

Et comme une surprise fleurie n'arrive jamais seule, j'ai aussi eu la joie de voir fleurir ce bulbe de Jacinthe, que je lui ai offert en janvier dernier :

J'apprécie vraiment le parfum des fleurs de Jacinthe : durant mes années étudiantes, j'avais pris pour habitude de m'en offrir un bulbe chaque hiver. J'en ai même gardé deux que j'ai planté en jardinière à l'extérieur et qui me font des feuilles et des feuilles : pourvu qu'ils fleurissent !

Pour moi, c'est une plante double emploi : décorative, avec ses fleurs denses et plantureuses regroupées en grappe, très design, et qui en prime parfume votre intérieur. 

En jardinière aussi, l'effet doit être sympatique : j'ai planté quelques bulbes de tulipe dans celles de ma Maman, et on peut dire qu'elles poussent, elles poussent ! Un jour, mes deux bulbes de jacinthes rejoindront ceux de tulipes et peut être quelques pensées et jonquilles, pour créer une composition florale qui, je pense, sera très haute en couleurs !

Bisous fleuris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire