samedi 9 mars 2013

Après la pluie...

Cette semaine a été très humide jusqu'à jeudi, où le soleil a enfin daigné montrer le bout de ses rayons histoire de se rappeler à notre bon souvenir...

Malgré ce, les paysages portent encore les traces des pluies qui se sont abattues, comme une façon de nous prévenir d'un éventuel prochain retour : de petites flaques d'eau perdurent ci et là, la végétation se pare de gouttelettes de pluie, et les eaux du fleuve qui passe à côté de mon lieu de travail restent tourmentées, tumultueuses. 

Dans l'allée de mon jardin qui est un peu à l'abandon en ce moment, les herbes folles se multiplient. C'est l'occasion de croiser de jolies surprises, comme ces petites fleurs violettes et jaunes que j'ai découvertes en essayant (sans grand succès) de photographier les fameuses gouttelettes de pluie :

On dirait des petites pensées !

Certaines sont bicolores (jaune et violet), d'autres sont unies (violet), mais toutes sont pourvues d'un coeur jaune




Après quelques recherches, il s'avère que ce sont des Viola arvensis, ou pensées des champs. Je ne sais pas encore s'il s'agit d'authentiques fleurs sauvages ou si elles proviennent de graines de fleurs cultivées que le vent nous a offert. En tout cas, je suis toujours très heureuse de découvrir les petites merveilles dont la nature nous gratifie, sans intervention de la main de l'homme !

Bisous fleuris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire