mercredi 25 avril 2012

A découvrir : le mimosa "Pudica"

Quand l'occasion m'en est donnée, je m'en vais faire un petit tour du côté de ma jardinerie préférée : Jardiland.

J'adore arpenter les différents étalages, observer les variétés de graines, le port des plantes, sentir l'odeur de la sève et des fleurs écloses, comparer les pots et les jardinières... Et quand j'arrive à reconnaitre une plante grâce à ses feuilles ou à ses fleurs, j'avoue que je ne suis pas peu fière !

Mais ce que j'aime surtout, c'est découvrir de nouvelles plantes. Voici comment j'ai découvert le Mimosa "Pudica", communément désigné sous l'appellation "sensitive", perdu au milieu des plantes carnivores (à tort d'ailleurs, car il ne "mange" pas d'insectes) 

J'ai vite remarqué que les feuilles avaient une drôle de particularité : au moindre contact, au moindre souffle, elles se replient sur elles-mêmes !  

Il s'agit pour le Mimosa "pudica" d'un moyen de protection contre les intempéries, mais surtout de défense contre les prédateurs.

En effet, lorsqu'elles se replient, ses feuilles leur paraissent beaucoup moins appétissantes, ainsi, les herbivores passent leur chemin. Ce qui lui a valu à la Réunion le surnom de "trompe la mort". Etonnant non ?
(photos : wikipedia)

Le plus amusant, c'est qu'il y avait beaucoup de "sensitives" ce jour là : à voir tout ce feuillage se replier sous la main, on se serait cru dans "Alice au Pays des merveilles", où les fleurs sont vivantes et chantent !

Le mimosa "pudica" est une plante rampante appartenant à la famille des Fabaceae, originaire d'Amérique tropicale.

De ce fait, il aime les environnements chauds et humides : il faut non seulement l'arroser une fois par semaine durant l'été, mais également pulvériser son feuillage deux fois par semaine durant cette période.  
 (photos : wikipedia)

Vous pouvez le cultiver dans du terreau de feuilles, mais il est conseillé de mélanger 50% de ce terreau à 50% de terre de bruyère.

Ses fleurs ressemblent à d'adorables petits pompons roses ! Par contre c'est une plante potentiellement toxique (non, je n'aime pas QUE les plantes toxiques !)

J'ai acheté des graines de sensitive chez N&D (pour changer), que j'ai planté lundi soir dans un pot de petit diamètre. J'ai vérifié le sol ce matin et il était encore un peu humide, j'arroserais ce soir en rentrant. 

Je dois dire que je suis assez impatiente de voir le résultat ! Les feuilles et les fleurs de cette plante me font penser à celles de l'Albizia, un arbre que j'aime bien :

(source : Willemse)

J'espère que ma petite collection va bientôt compter un nouveau venu !

Bisous fleuris

5 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est une plante très mignonne et rigolote et qu'elle ressemble à l'Albizia, mais la taille, n'est pas vraiment comparable ! ☺

    RépondreSupprimer
  2. Ca c'est sûr ! Et heureusement parce que mon petit appartement ne me l'aurait jamais pardonné !

    RépondreSupprimer
  3. PS : je pense que je vais tenter les minis jardins en pots de verre ce weekend, tes messages à ce sujet m'ont vraiment fait envie ! Je comptais bouturer mon peperomia mais je ne sais pas encore quel coloc je vais lui attribuer... A voir !

    RépondreSupprimer
  4. Voilà encore un domaine de plaisirs infinis !
    C'est quel Peperomia ?
    Globalement, ils détestent l'humidité permanente de leur substrat et aiment le calcaire. Pour la lumière, il est plus tolérant.
    J'ai hâte de voir ça. Personnellement, si j'avais plus de lumière et donc plus de places où les mettre, j'en aurais partout. Bon dimanche à toi.

    RépondreSupprimer
  5. Je crois qu'il s'agit d'un Peperomia obtusifolia, il a beaucoup poussé mais certaines de ses feuilles sont abimées, comme si le soleil les avaient brûlé... Pas de traces de bestioles, du coup je l'ai déplacé, je pense le laisser tranquille pour l'instant

    RépondreSupprimer