mercredi 18 avril 2012

Mon dieffenbachia "compacta"

A l'occasion de mes recherches sur les plantes dépolluantes, je suis tombée sous le charme des dieffenbachia, une plante originaire d'Amérique du Sud appartenant à la famille des Aracées et plus communément appellés "Cannes des muets" ou encore "plantes des sourds muets" (impossible de trouver l'origine de cette appellation !)

J'ai été séduite par leur port, ces larges feuilles panachées de blanc et légèrement retombantes. Et même si dans son jeune âge, il parait de fait mal proportionné, patience : pour autant qu'on lui en laisse le temps, il développera un généreux feuillage !

Je me suis donc précipitée dans ma jardinerie la plus proche, et ai ramené ce petit spécimen de dieffenbachia "Compacta" que j'adore :


Les feuilles du dieffenbachia traitent la plupart des polluants rencontrés dans nos intérieurs : formaldéhyde, toluène, xylène... En outre, c'est une plante facile à conserver qui supporte une température allant de 15 à 24° et qui préfère la mi-ombre au plein soleil, du coup, il séjourne à l'heure actuelle dans ma chambre, car la luminosité n'y est pas trop forte.

Question soins, le dienffenbachia est un peu exigeant : en effet, il craint les atmosphères trop sèches, terrain idéal pour le développement des araignées rouges, de petits acariens qui forment de fines toiles blanches entre les branches et piquent les jeunes feuilles pour se nourrir de leur sève (s'en débarrasser est possible, mais ça demande du temps et de la patience...)

Par conséquent, il faut le cultiver sur une soucoupe remplie de billes d'argiles baignant constament dans l'eau et "doucher" régulièrement son feuillage à l'eau tiède (en couvrant au préalable le pot avec un sac plastique).
Le dieffenbachia pouvant atteindre jusqu'à 1 m 50 en pot, il vaut mieux lui éviter les petits apparrtements où il risque vite de devenir encombrant...

Par ailleurs, sa sève irrite la peau et les muqueuses et fait gonfler la langue et le larynx lorsqu'elle parvient à la bouche : aussi, prudence si vous avez de jeunes enfants, ou des chats et chiens un peu turbulents, et veuillez à toujours porter des gants si comme moi, vous êtes tentés par le bouturage !

Pour conclure, le dienffenbachia est une jolie plante très décorative à réserver de préférence aux grands espaces et qui demande une certaine expérience : pas spécialement la "première plante" idéale à offrir à un étudiant !

Bisous fleuris

PS : la maman brésilienne d'une de mes copines m'a récemment appris qu'au Brésil, le dieffenbachia avait également pour vertu d'éloigner le mauvais oeil. Du coup, ma maman en a acheté deux pour protéger notre maison ! (ajouté le 11/05/2012)

3 commentaires:

  1. Une bien belle plante, mais trop volumineuse pour mettre chez moi !
    L'origine du terme 'canne aux muets' est due il me semble au fait que,si on la mange, on ne peut plus parler un certain temps, non ?
    Tu fais bien de mettre en garde pour les animaux et petits enfants ...

    RépondreSupprimer
  2. Ma maman en a eu une avant que je naisse, mais elle a du la donner pour éviter que je ne m'empoisonne avec les feuilles !

    RépondreSupprimer
  3. Moi sa fait 3 jours que j'ai mis dans ma chambre, et se matin je me lève c'est comme si je suis saoule, je dérive je sais pas si cela devient par la plante.

    RépondreSupprimer