samedi 19 mai 2012

Nature spontanée

La plupart des gens détestent les mauvaises herbes. C'est vrai qu'elles ont le chic pour défigurer un paysage, en poussant n'importe où, n'importe comment, et à des hauteurs parfois impressionnantes ! A défaut d'entretien, un joli jardin très bien agencé peut vite devenir une véritable jungle ! Il n'y a pas de travail aussi long et aussi fastidieux que celui d'arracher les mauvaises herbes. D'autant plus qu'après les pluies, tout est à refaire !

A priori donc, il n'y a pas pire fléau pour les jardins et pire désagrément pour les jardiniers que les mauvaises herbes. On peut malgré tout leur reconnaître une certaine ténacité : partout où terre il y a, mauvaises herbes il poussera. Vous n'avez jamais repéré une rosette de verdure pointant son nez entre deux pavés de pierre ?

Et puis c'est amusant car quel que soit l'endroit, on retrouvera toujours les mêmes variétés : coquelicots, pissenlits, liseron...

Coquelicots

Orge des murs

Liserons




Pour ma part, j'aime ces parcelles où la nature pousse comme elle l'entend, sans aucune intervention des hommes. Les couleurs sont variées, les insectes y batifolent avec joie... Et même si les employés municipaux viennent passer un coup de tondeuse de temps à autre, en peu de temps, les mauvaises herbes sont de retour ! La nature est un éternel recommencement...
Bisous fleuris

1 commentaire:

  1. Tu dis "une certaine ténacité", je dirais même une ténacité certaine ! ☺
    J'ai vu de ces petites plantes courageuses pousser dans les interstices des dalles suspendues de La Défense ; un four en été, une glaciaire en hiver. De quoi vivent-elles ? mystère ! ... et pourtant, il y en a partout.
    Elles ont de telles mauvaises conditions qu'elles se miniaturisent à l’extrême.
    Moi j'adore ! Elles entrent en résistance contre le bétonnage généralisé et rien ne peut arriver à les exterminer ; une plante désherbée, 100 graines pour prendre la relève !
    Bravo les plantes, parce qu'après tout, quoi de plus mignon qu'un Coquelicot ?

    RépondreSupprimer