mardi 26 février 2013

Nouvelle venue dans le jardin

Depuis le temps que je vous en parle, vous commencez à bien connaitre ma collection de plantes : il y a des cactus et des succulentes en grande majorité, mais aussi quelques plantes vertes au feuillage très graphique pour la plupart.

Il y a quelques mois, lorsque j'ai abandonné la rédaction du blog pour me consacrer pleinement à mes révisions, j'ai dressé un petit bilan de mes achats, et j'ai constaté une chose : "Passiflore, tu achètes TOUJOURS les mêmes plantes !"

Du coup, j'ai laissé le vent de la nouveauté me porter jusqu'à ma jardinerie préférée, où j'ai finalement craqué pour... une plante carnivore. Comme quoi, tout arrive !


Je dis ça parce qu'auparavant, je n'avais jamais été trop attirée par les plantes carnivores. Pour moi, elles étaient toutes du genre des Nepenthes, ces plantes bizarres pourvues d'urnes semblables à de gros ventres affamés... Le genre de plantes qui renvoie désagréablement à notre plus grande peur d'enfance : celle de se faire dévorer par un monstre !

Pour ma part, j'ai choisi une dionée. Pour la petite histoire, j'espérais qu'elle attrape les moustiques qui sévissaient encore au moment où je l'ai achetée :)


 Admirez un peu la bête ! 

La dionée appartient à la famille des Droseraceae. Ses feuilles, qui poussent en rosette, ont la particularité de se terminer par un piège en forme de demi lune bordé de longues "dents" et pourvu de poils sensitifs.

Les insectes sont attirés par les sucs qui tapissent l'intérieur des pièges : deux contacts d'affilé avec les poils sensitifs entraînent sa fermeture et l'emprisonnement de la pauvre bébête jusqu'à ce que digestion s'en suive.



Cette série de photos date de septembre 2012, au moment de l'achat de ma dionée. Je ne sais pas de quelle variété il s'agit, en tout cas, j'ai vraiment été séduite par l'intérieur rouge vif des pièges. 

En plus, elle était vendue avec un pot à réserve d'eau, bien pratique puisque le sol doit toujours rester humide pendant la croissance. Mais attention, jamais d'eau du robinet ! Personnellement, j'arrose la mienne avec de l'eau déminéralisée et elle ne s'en est jamais plainte :)

La dionée est de ces plantes qui doit être exposée aux températures hivernales pour mieux activer sa croissance une fois le printemps venu. Le froid est même primordial, car il donne aux pièges leur belle couleur rouge, il faut donc résister à l'envie de les abriter au chaud, car certaines sont même capables de résister jusqu'à - 10 degrés !

Après un régime hivernal adapté (arrosage extrêmement modéré, froid, vent glacial et même neige !) ma dionée s'est quelque peu "déplumée" :





Croissance ralentie certes, mais pas stoppée pour autant : au centre de la plante, de nouvelles feuilles sont en préparation pour les beaux jours, ainsi que, surprise, sa première fleur !

Je n'ai pas pu résister à la tentation de jouer les curieuses, et cette fleur devrait être blanche et ressembler à une pâquerette. J'espère que la floraison ne sera pas avortée avec le retour des assauts du froid !

En résumé, la dionée est une plante assez facile à entretenir et très ludique. Mais attention, il ne faut jamais, et j'insiste, JAMAIS déclencher manuellement la fermeture des pièges, même si c'est pour la nourrir manuellement, sinon la feuille meurt très vite et la plante s'épuise pour rien !

Bisous fleuris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire