mardi 19 février 2013

Flower home, sweet flower home

Vous connaissez tous la fameuse histoire de la madeleine de Proust, qui aurait fait resurgir du néant des souvenirs d'enfance que l'auteur pensait perdus à jamais... 
Nous avons tous une petite "madeleine de Proust", dont la simple évocation peut nous replonger dans l'état d'esprit d'une période de notre vie, ou rappeler des souvenirs qui nous font instantanément sourire, qu'il s'agisse d'une pâtisserie comme Proust, d'une photographie, d'une chanson ou d'une senteur.

Quand j'étais petite, je rêvais que ma maison sente en permanence le gâteau au chocolat que ma Maman nous faisait quelques fois : pour moi, c'était l'odeur de la maison, une odeur rassurante qui, en fermant les yeux et en se concentrant bien fort, pouvait surgir quel que soit le lieu où je me trouvais.
Des années plus tard, j'ai grandi, et désormais, ma madeleine de Proust, c'est l'odeur de la tubéreuse : j'ai pris l'habitude d'en vaporiser dans ma chambre tellement souvent que c'est devenue ma senteur florale fétiche. Je l'associe à mon chez-moi, mon nid douillet où je me sens si bien, et parfois, l'odeur suffit à me réconforter dans certains moments où je me sens un peu faible.
L'odeur est tellement tenace que je n'ai pas besoin de faire beaucoup d'efforts pour me la remémorer (on dit d'ailleurs que les fleurs sont capables de renouveler leurs particules odorantes jusqu'à 48h après avoir été cueillies). C'est ma façon à moi d'emporter ma maison partout où je vais :)

Je suis allée à Paris il y a quelques temps, et j'ai ramené dans mes bagages un flacon de parfum d'ambiance senteur Tubéreuse. Pour que ma chambre sente ce parfum en permanence (c'est quand même plus agréable que l'odeur de la cage de mon lapin !), je me suis bricolée un diffuseur maison avec un vieux bocal et des billes d'argile. Il me suffit de vaporiser un peu de parfum sur les billes pour m'envelopper aussitôt d'une agréable vapeur florale :





Voici une légende assez amusante sur la tubéreuse : on raconte que l'une des maîtresses de Louis XIV faisait mettre dans sa chambre des bouquets de tubéreuses pour démontrer à la Reine qu'elle n'était pas enceinte, car cette fleur était réputée incommoder les femmes enceintes.
 
Je ne peux retranscrire par écrit l'odeur de la tubéreuse, mais tout ce que je peux vous dire, c'est que c'est quand même une odeur assez lourde et capiteuse : quelques pschitt suffisent pour embaumer une pièce. Car comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser !

Bisous fleuris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire